en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur cherche à circonscrire une pensée singulière du temps historique basée sur la discontinuité. A travers l'analyse de trois schémas (l'époque, la catastrophe et la révolution), il fait apparaître une conception discrète, discontinue de l'histoire, s'opposant ainsi à ses représentations habituellement unifiantes. ©Electre 2025
L'histoire discrète
Époque, castastrophe, révolution
Une représentation schématique de l'histoire de la philosophie attribue à chaque siècle une préoccupation caractéristique majeure : au XVIIe siècle la raison, au XIXe l'histoire. La réalité des oeuvres est évidemment plus complexe. Ce livre a pour ambition d'identifier, sur le long terme, la construction d'une pensée de l'histoire dès le Grand Siècle, et cherche plus spécifiquement à circonscrire une pensée singulière du temps historique fondée sur la discontinuité.
À travers l'analyse de trois schèmes (l'époque, la catastrophe et la révolution), une conception discrète, discontinue du temps historique apparaît, qui précède l'avènement des représentations ultérieures, systématiques et unifiantes de l'histoire. La découverte de l'historicité du monde semble donc avoir débuté par l'attention aux ruptures, par la nécessaire prise en compte des discontinuités que manifeste l'apparence chaotique des événements historiques.
Paru le : 09/07/2019
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Piqué
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-0150-4
EAN13 : 9791037001504
Reliure : Broché
Pages : 350
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 438 g