en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contes islandais réunis lors de la première grande collecte entre 1862 et 1864. Regroupe aussi bien les mythes (histoires d'elfes, de trolls...), les récits religieux, les contes merveilleux... issus de la mémoire collective et de la tradition d'Islande. Pour ce recueil, J. Arnason et les traducteurs ont choisi les contes les plus représentatifs de la culture nordique. ©Electre 2025
La première grande collecte de contes islandais date de 1862-64. Jón Árnason réunit deux volumes qui feront désormais autorité en Islande, à l'instar des Kinder und Haus-Märchen des Grimm en Allemagne.
Son travail fut considérable, tant en amont (collecte, tri, etc.) qu'en aval (relecture, uniformisation, etc.).
Sans que la notion de typologie des contes soit encore d'actualité, il a déjà quelques idées de regroupement par thème, de «classification». Il compose ses recueils en dix parties: les mythes (comprenant les fameuses histoires d'Elfes, de Trolls et de géants), les histoires de fantôme, de magie, d'animaux, les récits religieux, les histoires de proscrits, les contes merveilleux proprement dits, etc.
Il est également un peu intervenu dans les textes, simplifiant les passages obscurs, corrigeant les fautes de grammaire et les maladresses, supprimant les particularités propres à chaque conteur et, se conformant aux voeux des Islandais instruits de son époque, faisant disparaître toute influence étrangère dans la langue.
Quant au style proprement dit, Jón Árnason chercha à l'uniformiser, à le rendre proche de la langue quotidienne des gens du peuple, tout en lui gardant un certain raffinement. Ce faisant, il créa ce qu'on pourrait appeler le style du conte populaire islandais: en réalité un style littéraire, qui allait exercer une grande influence sur ses successeurs.
Paru le : 17/10/2003
Thématique : Littérature Scandinave
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Corti
Collection(s) : Merveilleux
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jon Arnason - Traducteur : Asdis Rosa Magnusdottir - Traducteur : Jean Renaud - Auteur : Jon Arnason - Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782714308276
Reliure : Broché
Pages : 419
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 508 g