en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La Seconde Guerre mondiale racontée par la passeuse du Risoud, qui a participé au sauvetage des Juifs et des résistants en les aidant à traverser la frontière suisse. Dans ce témoignage, elle raconte aussi son action au château-refuge de la Hille, en Ariège, en faveur des enfants rescapés. En 1991, elle a reçu la médaille des Justes parmi les nations. ©Electre 2025
Ces dernières années ont été fastes pour la mémoire des passeurs et des Justes du Risoud. Ces gens, jeunes en majorité, Français et Suisses, ont pris de très grands risques pour sauver des résistants, des agents du renseignement et des Juifs menacés de mort en France occupée, en les aidant à passer la forêt-frontière.
Puis leur souvenir s'est effacé.
Au milieu de ces bienfaiteurs longtemps oubliés, c'est l'oeuvre d'Anne-Marie Im Hof-Piguet qui a été distinguée en premier, dans les années 80, grâce surtout au témoignage en sa faveur des enfants rescapés du Château-refuge de la Hille, dans l'Ariège. Elle s'est alors attelée à recomposer son témoignage de volontaire engagée avec la Croix-Rouge suisse, à exposer ce qu'elle a observé dans les camps du Sud de la France et à évoquer la filière d'évasion clandestine qu'elle a concoctée. Dès lors, la porte s'est ouverte à la reconnaissance de ses compagnons de l'époque qui avaient aidé, du côté de la Vallée de Joux et du Val de Mouthe, à sauver ces infortunés. Son témoignage, La Filière - En France occupée 1942-1944, publié en 1985, était depuis longtemps épuisé ; nous le rééditons ici, réactualisé.
Paru le : 03/05/2019
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Anne-Marie Im Hof-Piguet
Éditeur(s) :
Thièle
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8283-0049-4
EAN13 : 9782828300494
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g