en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La sociologue et spécialiste des violences sexuelles analyse, d'un point de vue féministe et en s'appuyant sur le cas du génocide rwandais en 1994, les aspects culturels, sociaux et politiques qui ont conduit à une systématisation du viol en temps de guerre. Elle aborde notamment le rôle de l'endoctrinement des foules et de la propagande haineuse. ©Electre 2025
Nouvelles questions féministes
En 1994, le Rwanda devient tristement célèbre : un génocide d'une intensité inouïe fauche près d'un million de vies en cent jours. Le groupe minoritaire identifié comme Tutsi est la principale cible des massacres. Les femmes, quant à elles, connaissent un sort particulier.
Violées et tuées, violées et réduites en esclavage sexuel par les soldats, les miliciens, les politiciens ou par de simples quidams.
En adoptant une perspective féministe, l'auteure prend la mesure des soubassements culturels, sociaux et politiques sur lesquels repose la systématisation du viol en temps de guerre. Elle nous permet de comprendre comment ces hommes et ces femmes du Rwanda, minuscule territoire culturellement et linguistiquement homogène, ont pu en arriver à commettre des actes si monstrueux.
Au Rwanda, l'endoctrinement des foules a encouragé la stigmatisation de l'« Autre », les médias de la haine propageant la représentation des femmes tutsi comme des êtres dotés d'un charme maléfique et d'une sexualité dévorante au service de leur « race ».
L'ennemi « femme » apparaît toujours différent de l'ennemi-tout-court.
Paru le : 16/05/2019
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Sandrine Ricci
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Nouvelles questions féministes
Contributeur(s) : Préfacier : Christine Delphy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-779-7
EAN13 : 9782849507797
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 302 g