en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de légendes populaires issues de la tradition parisienne, consacrées à trois figures emblématiques de la ville : sainte Geneviève, l'alchimiste Nicolas Flamel et l'homme au masque de fer. ©Electre 2025
Alors que les ruines de l'ancien Paris s'amoncellent à mesure que le baron Haussmann, chargé par Napoléon III de rebâtir la capitale, démolit la vieille ville pour mieux en faire jaillir la nouvelle, plusieurs historiens, archéologues et hommes de lettres s'inquiètent de ces pans d'Histoire qui disparaissent, et avec eux les légendes et le folklore qui y étaient attachés. Édouard Fournier, auteur de théâtre et bibliothécaire, fut de ces hommes qui prirent la plume pour transmettre la mémoire des vieilles histoires. Dans l'une de ses nombreuses contributions, reprise ici en introduction, il évoque la curieuse légende du petit homme rouge des Tuileries, qui apparaissait aux rois et aux empereurs pour leur annoncer leur chute, et d'autres encore sur Paris, ses saints, ses héros et ses croquemitaines. À la même époque que Fournier et animé de la même inquiétude que lui, l'éditeur Gabriel de Gonet réunit et publie en 1860 un choix de légendes populaires, dont la plupart reviennent sur des personnages mythiques de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France. Nous vous proposons ici de redécouvrir le légendaire de trois de ces figures mythiques, dont l'existence est attestée, mais dont l'histoire, telle qu'elle nous est parvenue, est davantage émaillée de légendes et de romanesque que de faits réels : sainte Geneviève, la patronne et protectrice de Paris, qui sauva la ville assiégée par Attila le Hun ; Nicolas Flamel, l'alchimiste du XIVe siècle, qui passa pour avoir découvert les secrets de l'or et de l'immortalité ; et enfin l'homme au masque de fer, le plus célèbre et le plus mystérieux de tous les prisonniers de la Bastille.
Paru le : 09/11/2016
Thématique : Contes
Auteur(s) : Auteur : Edouard Fournier
Éditeur(s) :
Ed. CPE
Collection(s) : Les passeurs de mémoire
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Claude Fournier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36572-556-9
EAN13 : 9782365725569
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 310 g