en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, qui est à la fois critique de cinéma et scénariste, apporte son éclairage sur les reproches récurrents envers les critiques, notamment la méfiance à l'égard du succès, le mépris pour le cinéma populaire, la surestimation de certains films difficiles d'accès, l'ignorance des contraintes matérielles ou la pensée unique. ©Electre 2025
Instants critiques
Le livre
« En l'an 2000, une violente guerre éclata entre les cinéastes, qui se plaignaient d'être maltraités, et les critiques.
Je travaillais à cette époque tous les matins avec Philippe de Broca comme scénariste, et tous les après-midis au Nouvel Observateur, comme journaliste de cinéma. Spontanément, dans cette querelle, j'ai pris le parti des critiques, parce qu'en dépit de l'opinion répandue, nous passons beaucoup plus de temps à défendre les films qu'à les attaquer.
Pourtant, le ressenti des cinéastes n'est pas toujours injuste. Il existe entre les deux camps une fracture peut-être irréparable, les cinéastes agissant plutôt en saltimbanques et les critiques en professeurs. Méfiance à l'égard du succès, mépris pour le cinéma populaire, surestimation des films difficiles au détriment des films difficiles à faire, trop superbe ignorance des contraintes matérielles, tendance à la pensée unique : tels sont les défauts auxquels nous autres juges sommes tentés de succomber, et qui méritent qu'on s'y arrête au fil de ce qu'il faut bien appeler des instants critiques. »
Paru le : 14/11/2019
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Alain Riou
Éditeur(s) :
Hémisphères éditions
Collection(s) : Ciné-cinéma
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37701-049-3
EAN13 : 9782377010493
Reliure : Broché
Pages : 118
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 228 g