en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans le De fato ou Traité du destin, Alexandre d'Aphrodise construit une théorie péripatéticienne du destin, réfutant les stoïciens et leur conception dure de celui-ci. L'auteure montre comment dans cet ouvrage majeur sur le déterminisme dans l'Antiquité, l'exégèse d'Aristote permet au philosophe de proposer une perception nouvelle de la responsabilité. ©Electre 2025
À la fin du IIe siècle ap. J.-C., Alexandre d'Aphrodise, titulaire de la chaire impériale de philosophie péripatéticienne, expose « la doctrine d'Aristote sur le destin et sur "ce qui dépend de nous" ». Son but est double : construire une théorie péripatéticienne du destin, question jusque-là marginale dans le Péripatos, et réfuter les partisans d'une conception dure du destin, en qui il faut sans doute voir des Stoïciens. La polémique occupe la quasi totalité du De fato, qui constitue par là un document majeur sur le déterminisme dans l'Antiquité. L'ouvrage décrit comment, à travers l'exégèse d'Aristote, Alexandre d'Aphrodise élabore une autre conception du destin et propose unereformulation libertarienne de « ce qui dépend de nous ».
Paru le : 29/05/2019
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Koch
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Les anciens et les modernes, études de philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-08559-1
EAN13 : 9782406085591
Reliure : Broché
Pages : 533
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 502 g