Chargement...
Chargement...

La guerre de Sécession : images d'une Amérique déchirée

Auteur : Farid Ameur

Paru le : 21/04/2011
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

34,90 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Coïncidant avec l'essor de la photographie, la guerre de Sécession voit l'apparition des premiers reporters photographes. Au front comme à l'arrière, leurs clichés immortalisent des scènes d'une étonnante modernité. Ils ont révélé à un public stupéfait le visage de la guerre : l'enfer des combats, des hôpitaux, des camps de prisonniers, mais aussi des portraits de généraux, le matériel, etc. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

La guerre de sécession Images d'une Amérique déchirée De 1861 à 1865, la guerre civile ensanglante les États-Unis. Du Nord au Sud, elle mobilise près de trois millions de combattants et fait plus de 620 000 morts. Elle demeure la lutte la plus meurtrière et la plus traumatisante de l'histoire américaine. Coïncidant avec l'essor de la photographie, le conflit voit l'apparition des premiers reporters photographes. Au feu comme à l'arrière, leurs clichés immortalisent des scènes saisissantes et d'une étonnante modernité. Ils ont révélé à un public stupéfait le véritable visage de la guerre, loin de l'idéal romantique qu'on lui prêtait jusqu'alors. Prises par Mathew Brady Alexander Gardner, Timothy O'Sullivan ou par des anonymes, les photographies rassemblées dans cet ouvrage nous font découvrir cette guerre fratricide dans toute sa violence et sa modernité. Enfer des combats, des hôpitaux et des camps de prisonniers, mais aussi scènes de la mobilisation et de la vie des camps, portraits de généraux, matériel de guerre et transports de l'ère industrielle, ces photos témoignent de l'acharnement des belligérants au cours d'un conflit qui aura servi à cimenter la nation américaine et à abolir l'esclavage. C'est le portrait d'une Amérique déchirée, à la charnière entre deux époques, à l'aube de la modernité, qui est ainsi évoqué dans cet ouvrage à travers cette sélection de remarquables photographies de guerre.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Lincoln, l'homme qui changea le visage de l'Amérique

Depuis le 30 janvier, les salles de cinéma présentent le dernier film de Steven Spielberg, Lincoln, l'occasion pour nous de revenir sur le destin de cet homme étroitement lié à celui du peuple américain.

Dossiers

La fête des Pôpas

C'est la fête des pères. Alors si vous ne pensez pas lui offrir de la moquette pour son volant, des nouvelles chaussures à crampons ou une bouteille de whisky 20 ans d'âge, offrez-lui un bon livre. Il sera certainement ravi.

Dossiers

La guerre civile américaine ou l'éclatement d'une nation

En 1865 à la fin de la guerre civile américaine, l'interdiction de l'esclavage sur le sol américain devenait effective et force de loi par le vote du 13è Amendement. Mais avant de parvenir à cette ultime étape, il fallut passer par une terrible guerre de quatre ans qui bouleversera la société américaine et marquera longtemps les esprits.

Fiche Technique

Paru le : 21/04/2011

Thématique : Etats-Unis

Auteur(s) : Auteur : Farid Ameur

Éditeur(s) : Editions François Bourin

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84941-230-9

EAN13 : 9782849412305

Format : Non précisé.

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 178

Hauteur : 29 cm / Largeur : 23 cm

Épaisseur : 1,7 cm

Poids : 1132 g