en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de trois figures pontissaliennes qui ont marqué l'histoire locale : Philippe Grenier, député converti à l'islam, médecin des pauvres, défenseur des libertés religieuses, des valeurs républicaines et laïques ; Raymond Vauthier, militant de la Ligue des droits de l'homme ; Jules Pagnier, pionnier de la Résistance dans le Haut-Doubs. ©Electre 2025
Comment ne pas porter un regard admiratif sur ces trois personnages éminents de l'histoire locale, comtoise, voire nationale, que furent le docteur Philippe Grenier, le médecin des pauvres, le député qui déchaîna la France entière lors de sa conversion à l'Islam, Raymond Vauthier, le premier maire de France à avoir dit non à l'occupant et au maréchal Pétain et Jules Pagnier, capitaine Marion, le résistant de la première heure dans le Haut-Doubs.
Les « ressusciter » le temps de cet ouvrage, c'est donner un éclairage sur des hommes qui, par leur engagement, au péril de leur vie, ont combattu pour défendre les valeurs républicaines de liberté, de solidarité, de laïcité, de patriotisme, tout en oeuvrant à la réconciliation entre les peuples.
Faire revivre ces trois hommes hors du commun, au caractère bien trempé, c'est aussi redécouvrir le contexte de l'époque et retrouver tout un pan de notre histoire locale et nationale dans un monde qui était dur et brutal.
Paru le : 15/05/2019
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Daniel Lonchampt
Éditeur(s) :
Cêtre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Joseph Pinard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87823-287-5
EAN13 : 9782878232875
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 360 g