en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la pensée philosophique d'E. Morin et de son aspect transdisciplinaire, posant la question de la complexité épistémologique, notion au coeur des doctrines des philosophes actuels. Les auteurs cherchent notamment à déceler les fondements de la philosophie contemporaine des sciences, laquelle s'est construite en critiquant les carences de la science classique. ©Electre 2025
Edgar Morin ou la nouvelle épistémologie
Exposé aux risques de la pensée libre, le présent ouvrage vise à introduire l'épistémologie de la complexité d'Edgar Morin (1921-). Il a pour but d'examiner les aspects fondamentaux de la philosophie morinéenne ainsi que les domaines d'étude qui s'y rapportent. Ce travail épouse l'esprit de la métaphysique de la connaissance consacrée aux relations complexes entre la simplicité, la simplexité et la complexité. Deux raisons président à cette dialogique pensante : d'abord, Morin contribue de manière significative à la critique du scientisme, et de l'apriorisme comme pratique discursive visant à prendre la totalité des présupposés de la science. Ensuite, son corpus transversal et transdisciplinaire, de mieux en mieux, connu au coeur des rationalités contemporaines ouvre un espace des possibles de méditation de l'être pris dans son indétermination totale et dans une tension essentielle entre ce qui est et ce qui pourrait être. C'est donc une contribution à l'avènement d'une pensée interstitielle qui ne dévalorise pas les conditions de possibilité d'une science de la complexité entre devenir de la science et revenir des sciences.
Paru le : 29/05/2019
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Auguste Nsonsissa Auteur : Gévi Ankomo Ampini
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-17714-4
EAN13 : 9782343177144
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 405 g