en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un tour d'horizon de l'histoire des relations entre les Etats-Unis et l'Afrique autour de séquences essentielles : la traite transatlantique, l'esclavage des Noirs, la création du Libéria, la lutte pour les droits civiques ou encore l'après-guerre froide. ©Electre 2025
Les États-Unis et l'Afrique
Les relations États-Unis/Afrique ne se résument pas aux seuls intérêts du moment que sont la lutte contre le terrorisme et la concurrence des émergents (Chine, Inde, etc.) sur le continent. Certes, ces préoccupations sont au coeur de la prospective stratégique américaine qui, depuis l'entrée en fonction de Donald Trump (2017), considère l'Afrique comme un axe important de la géopolitique d'avenir. Cet essai estime que seule la profondeur historique permet une compréhension de la spécificité et du développement de ces relations. L'enquête met en lumière et articule quelques séquences essentielles : la traite atlantique, l'esclavage des Noirs dans les grandes plantations, la guerre de Sécession, l'abolition de l'esclavage et la création du Libéria, la longue marche vers les droits civiques, la contribution des Afro-Américains à la culture et à la politique américaines, la colonisation, la guerre froide et le temps d'après. Au regard de ce temps long, Barack Obama, ce fils de Kenyan, incarnait autant l'aboutissement des luttes sociales internes à la société américaine que le tournant majeur des relations États-Unis/Afrique en devenant le président des États-Unis en 2008. Cette ascension a en effet décomplexé la jeunesse africaine et les acteurs de la société civile. S'il est vrai qu'au bilan, Barack Obama a gouverné sans favoriser l'Afrique et les Afro-Américains, respectant ainsi à la lettre le dogme de la protection des intérêts géostratégiques et le périmètre d'action de tout chef d'État américain, cette présidence « normale » a néanmoins été marquée par le plaidoyer permanent pour une culture démocratique sur le continent qui « n'a pas besoin d'hommes forts, mais d'institutions fortes ».
Paru le : 04/06/2019
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Abdoul Salam Bello
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Afriques en mutations
Contributeur(s) : Préfacier : J. Peter Pham
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-17733-5
EAN13 : 9782343177335
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 283 g