en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit deux épopées de la vallée du fleuve Sénégal. La première recueillie en 1989 auprès du griot wolof Cheikh Niang, met en scène le héros fondateur Ndiadiane Ndiaye, son père et ses ancêtres et intègre une relecture du récit biblique du déluge. La seconde, bilingue français-wolof, recueillie en 1997 auprès de Birahim Thiam, bijoutier toucouleur, raconte l'épopée d'Omar. ©Electre 2025
L'épopée de Ndiadiane Ndiaye a été recueillie en janvier 1989 à Rosso-Sénégal, dans le Walo, auprès d'un griot wolof, Cheikh Niang. Cette épopée est une réécriture de l'épisode biblique relatant le déluge. Cette incorporation d'un texte fondateur de l'Ancien Testament dans un récit épique s'est opérée par le truchement d'un islam prosélyte et conquérant. Le mythe de Cham sert de point de départ à la généalogie de Ndiadiane Ndiaye, le fondateur de la nation wolof. La geste qui raconte la vie et les actes d'El Hadj Omar, très connue en Afrique de l'Ouest ainsi qu'au Moyen-Orient et au Maghreb, a été recueillie à Rosso-Sénégal en juillet 1997 auprès de Birahim Thiam, un bijoutier toucouleur originaire du Fouta.
Ces épopées prennent place dans la vallée du Fleuve Sénégal, au confluent de trois cultures: l'africaine, l'arabo-islamique et l'européenne. Les deux textes épiques donnent au lecteur des renseignements utiles sur la configuration géographique et sur le paysage de la vallée du Fleuve Sénégal. Tous les ingrédients qui constituent le fondement de l'épopée sont convoqués ici: tribulations, voyages, bravoure, guerres et combats, etc. Le mythe, quant à lui, mélange les espaces, les temporalités et les destins croisés des humains et des dieux. La déclamation de l'épopée joue un rôle très important quant à l'identité collective de l'auditoire; la représentation de l'épopée s'inscrit donc en droit fil dans l'imaginaire collectif et assure une certaine cohésion sociale tout en renforçant la conscience historique et culturelle du groupe.
Paru le : 15/02/2004
Thématique : Contes
Auteur(s) : Auteur : Samba Diop
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747557139
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 276 g