en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de la présence des Assyro-Chaldéens dans la presse française remontant aux liens les plus anciens entre la France et ces chrétiens d'Orient. L'auteure aborde les échos des massacres dont ces derniers furent victimes à différents moments historiques et le sort qui leur fut réservé lors de la Conférence de la paix de 1920 à Paris ou le traité de Lausanne en 1923. ©Electre 2025
La France et les assyro-chaldéens
Qu'en dit la presse ?
Parmi les Chrétiens d'Orient, les Arméniens sont devenus familiers aux médias et à l'opinion publique française. Mais qu'en est-il des Assyro-Chaldéens ? Les connaît-on vraiment ? Sont-ils les oubliés de la grande histoire ?
Il est un fait que la presse française, toutes tendances confondues, a parlé des Assyro-Chaldéens, ces Syro-Mésopotamiens, chrétiens depuis deux mille ans.
Dès le XIXe siècle, elle répercute abondamment les récits des explorateurs et les événements, souvent tragiques, qui touchent les Assyro-Chaldéens aux confins des empires ottoman et persan. En outre, l'intérêt de la France pour eux est loin d'être anodin. Diplomates et militaires ne manquent pas de les approcher.
Pendant la Grande guerre, lettres, télégrammes, interviews, témoignages sont diffusés sur leur triste sort. Des personnalités les soutiennent, d'autres dénoncent les persécutions.
Lors de la Conférence de la paix à Paris, ils vont affirmer leurs revendications en mettant en relief leur ancienne civilisation assyro- babylonienne. La France les reçoit à sa table. Leur nom apparaît dans un traité international, celui de Sèvres, signé le 10 août 1920. D'autochtones avérés, ils deviennent pourtant des réfugiés dispersés dans plusieurs pays.
De tout cela, la presse rendra compte. En somme, elle lève un pan de voile sur la question assyro-chaldéenne.
Paru le : 05/06/2019
Thématique : Orthodoxie
Auteur(s) : Auteur : Claire Weibel Yacoub
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Comprendre le Moyen-Orient
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-17606-2
EAN13 : 9782343176062
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 250 g