en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributeurs analysent des correspondances, des mémoires, des chroniques, des atlas, des récits de voyage en français et en espagnol de l'époque coloniale au début du XXe siècle afin de proposer une approche différente de l'histoire culturelle et sociale des pays andins. ©Electre 2025
Le présent ouvrage contribue à une révision pluridisciplinaire de deux cents ans d'histoire culturelle et sociale des pays andins au moment où le Pérou s'apprête à fêter le bicentenaire de son indépendance. Les sources consultées par les auteurs de ce volume collectif sont peu connues, voire inédites : il s'agit de correspondances, de mémoires, de chroniques, d'atlas, de récits de voyage parus en français ou en espagnol de l'époque coloniale au début du XXe siècle.
Con miras a la celebración de los bicentenarios sudamericanos, el presente libro propone contribuir a una revisión pluridisciplinar de dos siglos de historia cultural y social. Para ello se centra en el caso del Perú, cuya independencia fue proclamada en 1821. Desde una corografía de la ciudad de Arequipa realizada por el presbítero Ventura Travada y Córdova hasta la incorporación de la Amazonía en la literatura por el autodenominado « Cantor de América », José Santos Chocano, se pretende analizar aquí las representaciones internas y los sentimientos contradictorios por una identidad nacional emergente, así como la confrontación de alteridades a partir de miradas exógenas como la de Voltaire, autor de una tragedia seudoincaica, o la del militar hispanofrancés José de Canterac.
Epistolarios, crónicas, atlas, memorias y relatos de viajes son algunas de las fuentes de los trabajos aquí reunidos en cuatro partes. A las luces y los prodigios tan propios de la visión del mundo en la América virreinal, le sigue una sección dedicada al militarismo realista en el Perú y a la gobernanza republicana en Chile y Ecuador. Luego, se enfoca en la singular representación del oriente boliviano, algunos aportes de la prensa limeña sobre poblaciones « subalternas » y la formación de colecciones documentales por algunos americanistas con intuiciones interculturales. Finalmente, se centra en las representaciones iconográficas y textuales del Perú, entre ruinas y regeneracionismo.
Paru le : 05/09/2019
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Universidad nacional mayor de San Marcos
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Isabelle Tauzin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-300-0355-0
EAN13 : 9791030003550
Reliure : Broché
Pages : 363
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 548 g