en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
P. Vaillant-Couturier (1892-1937) n'a pas seulement été un acteur de la création du PCF et le rédacteur en chef de L'Humanité, il est aussi un écrivain dont le talent a notamment été salué par L. Aragon et L. Moussinac. La dimension littéraire de son oeuvre est ici examinée et les contributeurs montrent l'étroite association entre son parcours d'homme de lettres et celui de militant politique. ©Electre 2025
Aujourd'hui, le nom de Paul Vaillant-Couturier (1892-1937) évoque essentiellement son rôle au sein du PCF et à la direction de l'Humanité. Le présent ouvrage s'intéresse à un aspect plus méconnu de ses activités : ses oeuvres littéraires, dont Louis Aragon avait relevé la valeur. Sont abordés ici plusieurs de ses écrits (oeuvres théâtrales, recueils de nouvelles, écrits personnels, reportages, etc.), pour plusieurs restés inédits, dans le cadre d'un parcours qui met en lumière leur intérêt dans le contexte des années 1920-1930, tant au regard de la production littéraire qu'à celui des combats politiques et culturels (pacifisme, antifascisme, anticolonialisme, etc.).
Réunissant des textes d'histoires et de littéraires, qui ont su tirer profit des fonds déposés par le PCF aux archives départementales de la Seine-Saint-Denis, ce volume initie à un Vaillant-Couturier à la fois écrivain et militant. Il en donne une image nouvelle et ouvre la voie à des études consacrés à d'autres écrivains qui ont lié leur oeuvre à des combats menés au sein ou à proximité du PCF.
Paru le : 12/09/2019
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Ecritures
Contributeur(s) : Directeur de publication : Denis Pernot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36441-327-6
EAN13 : 9782364413276
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 290 g