en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dossier consacré au concept de critique dans l'oeuvre de W. Benjamin, articulé aux nouveaux modèles et aux nouvelles pratiques, à rebours de tout jugement esthétique. La critique chez le philosophe allemand est l'une des préoccupations principales de son travail et un fil conducteur de sa pensée. ©Electre 2025
Cahiers philosophiques
Si Benjamin n'a jamais achevé la rédaction d'un essai consacré à la critique, elle n'en est pas moins une des préoccupations principales de son travail philosophique et un fil de lecture de son oeuvre. Par strates et essais successifs se dégage un concept de critique articulé à de nouveaux modèles et de nouvelles pratiques, au rebours de tout jugement esthétique porté sur les oeuvres comme de toute histoire de l'art formelle et érudite. La critique des oeuvres doit être « immanente », mettre au jour leur « teneur de vérité » au prix d'un arrachement à de multiples entraves, au rang desquelles le primat de la forme sur le contenu et le poids conformiste de leur transmission.
Cette méthode qualifiée par Benjamin de dialectique fait place à de nouveaux objets réputés mineurs, auprès desquels la critique doit se mettre à l'épreuve à partir d'une actualité qui les rend dignes d'intérêt. Cela appelle, écrit-il dans Paris capitale du XIXe siècle, une vision de l'histoire qui dépasse en tous points l'idéologie du progrès. L'histoire n'est pas linéaire et il revient à la critique d'apercevoir la constellation qui associe passé et présent, qui leur confère une actualité supérieure, la conscience d'être « à la croisée des chemins ».
Paru le : 25/06/2019
Thématique : Revues de Philosophie Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Nathalie Chouchan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-6007-0
EAN13 : 9782711660070
Reliure : Broché
Pages : 117
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 188 g