Chargement...
Chargement...

Donner à voir. Vol. 1. Les racines mathématiques de la phénoménologie husserlienne

Auteur : Arkadi Nedel

33,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une reconstruction généalogique de la théorisation husserlienne de la conscience pure et du sujet transcendantal. Ce premier volume porte sur la place des mathématiques dans la formation de la pensée du philosophe. Il aborde son rapport à la crise scientifique du XIXe siècle et sa contribution à la philosophie de l'arithmétique. ©Electre 2024

Donner à voir

La présente étude, en trois volumes, offre pour la première fois une reconstruction détaillée du cheminement intellectuel husserlien jusqu'à son oeuvre majeure, les Ideen I, où il élabore sa théorie de la conscience pure, du sujet transcendantal.

Ces ouvrages sont les premiers à établir l'influence décisive des mathématiques sur la phénoménologie de Husserl et à faire un tour d'horizon exhaustif de la littérature récente sur la phénoménologie. C'est également la seule étude à présenter les travaux phénoménologiques menés en Orient : Chine, Corée et Japon. En outre, le texte inclut des citations dans plus de vingt langues.

Cette réinterprétation révolutionnaire bouleverse la compréhension classique de Husserl et met en lumière la dimension sotériologique de la phénoménologie.

Fiche Technique

Paru le : 12/06/2019

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Arkadi Nedel

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Ouverture philosophique

Série(s) : Donner à voir

ISBN : 978-2-343-16882-1

EAN13 : 9782343168821

Reliure : Broché

Pages : 290

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 373 g