en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La nouvelle qui donne le titre à ce recueil met en scène la légende du Juif errant, que le narrateur rencontre au détour d'une rue de Prague. L'intégralité des textes est lue sur le CD qui accompagne l'ouvrage. ©Electre 2025
« 1721. Où étais-je donc ?... Le 21 juin 1721 j'arrivai aux portes de Munich. »
Je l'écoutais, effrayé, et pensant avoir affaire à un fou. Il me regarda et sourit, découvrant des gencives édentées. Il continua :
« J'arrivai aux portes de Munich. Mais il paraît que ma figure ne plut pas aux soldats du poste, car ils m'interrogèrent de façon fort indiscrète. Mes réponses ne les satisfaisant pas, ils me garrottèrent et me menèrent devant les inquisiteurs. Bien que ma conscience fût nette, je n'étais pas fort rassuré. En chemin, la vue du saint Onuphre, peint sur la maison qui porte actuellement le numéro 17 de la Marienplatz, m'assura que je vivrais au moins jusqu'au lendemain. Car cette image a la propriété d'accorder un jour de vie à qui la regarde. Il est vrai que, pour moi, cette vue n'avait que peu d'utilité ; je possède l'ironique certitude de survivre. Les juges me remirent en liberté, et, durant huit jours, je me promenai dans Munich.
- Vous étiez bien jeune alors, articulai-je pour dire quelque chose ; bien jeune ! »
Il répondit sur un ton d'indifférence : « Plus jeune de près de deux siècles. Mais, sauf le costume, j'avais le même aspect qu'aujourd'hui. »
Guillaume Apollinaire, Le Passant de Prague.
Paru le : 06/06/2019
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Apollinaire
Éditeur(s) :
Grinalbert
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Narrateur : Philippe Massa
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9544833-4-4
EAN13 : 9782954483344
Reliure : Broché
Pages : 61
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 192 g