en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un dictionnaire réunissant les acteurs, les grandes oeuvres et les différents contextes de production du cinéma italien entre les années 1920 et 1945. Bien qu'il fut employé par Mussolini comme outil de propagande fasciste, il ne s'y est pourtant jamais résumé et sa créativité foisonnante jeta les bases du cinéma moderne. ©Electre 2025
Dictionnaire du cinéma italien 1922-1945
Les combats héroïques de Garibaldi pour unifier l'Italie, le sacrifice exalté des légionnaires de Mussolini dans le désert de Libye, la vie quotidienne à Florence au temps de Dante... Mais aussi l'érotisme sulfureux des Amants diaboliques, les caprices des divas ou les crimes d'honneur napolitains. Le cinéma italien a fait preuve entre 1922 et 1945 d'une vivacité et d'une créativité qui n'ont rien à envier à ses homologues européens.
Que l'on songe aux exploits du colosse Maciste, star mondiale des années 1920, aux superproductions comme Scipion l'Africain et sa troupe d'éléphants, à La Couronne de fer, étonnant film précurseur de l'heroic fantasy, et c'est un tout un continent oublié et poétique de l'histoire du septième art qui apparaît. Un cinéma de propagande aussi, mais non dénué de subversion, où la réalité et l'invention sont souvent bien plus fortes que tous les discours officiels.
En plusieurs centaines d'entrées, ce dictionnaire propose pour la première fois au public français de découvrir une période fondatrice qui, de Luchino Visconti à Totô, en passant par Vittorio De Sica, Roberto Rossellini, ainsi que la création de Cinecittà et celle de la Mostra de Venise, porte en germe ce qui fera la gloire du cinéma italien d'après-guerre.
Paru le : 03/10/2019
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Alessandro Corsi
Éditeur(s) :
Vendémiaire
Collection(s) : Dictionnaire cinéma
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Tulard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36358-336-9
EAN13 : 9782363583369
Reliure : Broché
Pages : 642
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 966 g