en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la possibilité d'un nouveau rêve utopique, celui d'une société sans classe ni Etat. Censée remplacer les utopies libérales et sociales, cette espérance serait le meilleur espoir pour le salut de l'humanité, à l'heure où la survie de l'espèce humaine est en jeu. ©Electre 2025
L'homme sans horizon
Matériaux sur l'utopie
En ce début de millénaire, après l'effondrement du bloc de l'Est, l'horizon de l'humanité s'est brutalement fermé. Sur une planète surexploitée et mutilée, le capitalisme apparaît comme une frontière indépassable. Agitée comme un leurre, la démocratie s'est vue ruinée par ses promoteurs mêmes. L'histoire semble close et pourtant les contradictions du système n'ont jamais été plus manifestes. Dans ces conditions, qu'attendre de l'avenir si toute révolte paraît condamnée d'avance à l'échec ou à la reconduction de la tyrannie ? Le manque d'un nouvel horizon d'espérance se fait de plus en plus criant.
Questionnant les grandes théories critiques (Marx, Bloch, Debord), s'appuyant sur l'anthropologie, poussant des incursions du côté de la philosophie (Aristote, Agamben, Simondon), invoquant après les romantiques et les surréalistes la fonction vitale de l'imagination créatrice, L'Homme sans horizon dessine les lignes de fuite qui permettent de rouvrir un horizon utopique.
Au-delà de l'utopie libérale, aujourd'hui épuisée, de l'utopie sociale qui a été défigurée par les régimes totalitaires, la seule issue possible est de reprendre et faire triompher le rêve ancestral de société sans classe ni État, constituée d'individus égaux, librement associés, jouant enfin leur propre histoire. Alors que la survie de l'espèce est en jeu, c'est cette espérance qu'il s'agit de réaliser sous peine de voir l'humanité s'effondrer dans la barbarie.
Paru le : 24/10/2019
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Joël Gayraud
Éditeur(s) :
Libertalia
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37729-110-6
EAN13 : 9782377291106
Reliure : Broché
Pages : 297
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 374 g