Chargement...
Chargement...

Les financements de la médiation

Auteur : Ariane Vennin

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une présentation des modes de financement de la médiation, du point de vue des honoraires, de la prise en charge par l'aide juridictionnelle et par les assurances de protection juridique. L'auteure propose ensuite des pistes pour améliorer la rémunération du médiateur afin de développer ce mode de règlement des conflits. ©Electre 2024

Les financements de la médiation

Chaque présentation de la médiation met en lumière son avantage économique. Or les modes de financement de la médiation, la rémunération et le statut du médiateur sont rarement abordés. L'auteur s'empare d'un sujet resté jusqu'ici dans l'ombre, et propose la création d'un véritable statut des médiateurs.

« Depuis 7995, le législateur est intervenu à plusieurs reprises pour définir et organiser la médiation, qu'elle soit judiciaire ou conventionnelle ou administrative. Or cette évolution ne s'est pas accompagnée d'une réflexion et d'actions sur le statut des médiateurs.
Pour améliorer le recours à la médiation, il est pourtant nécessaire de savoir qui peut être médiateur et quel doit être le statut des médiateurs. Les formations acceptées, les garanties exigées, les assurances professionnelles obligatoires, le contrôle de leur activité quand elle est judiciaire, et leurs sources ou barèmes indicatifs de rémunérations, me paraissent devoir être encadrées. L'idée, vous l'aurez comprise, c'est du statut du médiateur dont je souhaiterai me faire l'avocat. »

Fiche Technique

Paru le : 30/11/2017

Thématique : Bien-être au travail - Vie professionnelle

Auteur(s) : Auteur : Ariane Vennin

Éditeur(s) : Médias et Médiations
Editions François Baudez

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-91871-25-9

EAN13 : 9791091871259

Reliure : Broché

Pages : 73

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.4 cm

Poids: 112 g