Chargement...
Chargement...

Le droit OHADA de l'exécution forcée

Auteur : Kahisha Alidor Munemeka


14,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation du droit de l'exécution forcée et des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution définies par l'OHADA, dans l'Acte uniforme du 10 avril 1998. L'auteur analyse les nouveaux concepts que ce droit impose à la législation congolaise. ©Electre 2025

Le droit de l'exécution forcée est une matière complexe et très rigoureuse, il se caractérise par un rigorisme très poussé dont la motivation est le besoin de concilier d'une part, la nécessité de mettre à la disposition du créancier des mécanismes efficaces lui permettant d'être payé, et d'autre part, la protection du débiteur contre les abus des créanciers sans scrupule. Le législateur OHADA obéit à cette logique rigoriste et formaliste. Il a, dans l'Acte uniforme du 10 avril 1998, relatif aux procédures simplifiées de recouvrement et voies d'exécution, prescrit beaucoup de formalités dont le non-respect est sanctionné par nullité, la caducité ou la déchéance.

Ce livre est une présentation détaillée, en langage simple, des procédures d'exécution forcée telles qu'organisées par ledit Acte uniforme. Il est destiné aussi bien aux étudiants en droit qu'aux praticiens, en ce compris, les avocats et les magistrats.

Fiche Technique

Paru le : 26/06/2019

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Kahisha Alidor Munemeka

Éditeur(s) : Editions Academia

Collection(s) : Bibliothèque de droit africain

Contributeur(s) : Préfacier : Matadi Nenga Gamanda

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8061-0448-9

EAN13 : 9782806104489

Reliure : Broché

Pages : 96

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 163 g