en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de plus de 200 documents d'archives, un album sur les Expéditions polaires françaises (EPF), créées à l'initiative de Paul-Emile Victor, qui ont organisé les missions scientifiques en Arctique et en Antarctique, de 1947 à 1992. Les auteurs relatent l'aventure des premiers hivernants, la construction des bases de Port-Martin, de Dumont-d'Urville et de Concordia, au pôle Sud. ©Electre 2025
La grande Odyssée
Les Expéditions Polaires Françaises voient le jour en 1947, à l'instigation de l'ethnologue Paul-Émile Victor. Les premiers volontaires sont des hommes engagés qui ne connaissent pas la peur, des personnages hauts en couleur, anciens résistants pour certains. Il faut être un peu fou pour aller vivre six mois, parfois un an, dans des régions si hostiles.
Pendant près de quarante-cinq années, jusqu'en 1992, chercheurs, ingénieurs, techniciens conduiront des campagnes scientifiques ambitieuses et des expéditions d'envergure en Arctique comme en Antarctique, à grand renfort de matériel et d'engins motorisés. Des raids s'organisent, les premiers hivernants s'installent, on découvre des colonies de manchots empereurs, les premiers forages profonds sont réalisés par la France, des bases se construisent, d'abord temporaires puis permanentes - Port-Martin et Dumont d'Urville en terre Adélie et, plus tard, Concordia, la station franco-italienne.
Le Traité sur l'Antarctique, signé en 1959, proclame le Continent Blanc terre de paix dédiée à la recherche, tandis qu'au Groenland des milliers de kilomètres sont parcourus afin d'étudier les glaces de la calotte.
À travers plus de 200 documents d'archives, pour la plupart inédits, c'est l'odyssée des Expéditions Polaires Françaises qui se dessine, teintée d'enjeux historiques et géopolitiques. Elles auront assuré la transition entre exploration pure et exploration scientifique.
Paru le : 31/10/2019
Thématique : Montagne et récits de montagne
Auteur(s) : Auteur : Djamel Tahi Auteur : Georges Gadioux Auteur : Jean-Pierre Jacquin
Éditeur(s) :
Paulsen
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Yvon Le Maho - Postfacier : Jérôme Chappellaz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37502-076-0
EAN13 : 9782375020760
Reliure : Relié
Pages : 238
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 1273 g