en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Strasbourg et Périgueux sont devenues deux villes soeurs depuis la signature de la charte du 18 mai 1984. Les historiens explorent l'histoire et les liens communs de ces deux villes, notamment lorsque de nombreux Strasbourgeois furent évacués en Dordogne suite à l'entrée en guerre de la France contre l'Allemagne en 1939. ©Electre 2025
Strasbourg - Périgueux
Villes soeurs
Le 18 mai 1984, les maires de Strasbourg (Marcel Rudloff) et de Périgueux (Yves Guéna) signaient la charte qui fait de Strasbourg et de Périgueux deux « villes soeurs ».
Le 16 décembre 1989, à l'occasion du cinquantenaire de l'évacuation des Alsaciens en Périgord, Yves Guéna concluait ainsi son discours : « Allons, rien n'a changé depuis un demi-siècle dans l'amitié entre nos deux villes. Nous étions la main dans la main au temps de la guerre et du malheur. Nous voici côte à côte dans le temps du bonheur et de la paix. Allons, rien n'a changé depuis trois siècles dans l'attachement de l'Alsace à la France, dans l'amour de la France pour l'Alsace. Vive Périgueux, vive Strasbourg ! Et vive la France ! »
Quatre-vingts ans après l'Évacuation, les témoins directs de l'événement disparaissent les uns après les autres, les lieux changent, les faits s'obscurcissent : le temps des commémorations touche à sa fin. Pourtant, l'éclairage porté par les historiens sur cette migration passée ne peut qu'être bénéfique pour comprendre et faciliter celles qui se profilent à l'horizon...
Les historiens Catherine et François Schunck explorent avec rigueur cette page d'histoire locale. Ils nous livrent leur analyse en deux grandes parties, remarquablement documentées : « Le temps de la cohabitation », suivi par « Le temps du souvenir ». Une iconographie très riche, et souvent inédite, contribue à faire de cet ouvrage un document incontournable, préfacé par Catherine Trautmann, ancienne maire de Strasbourg et ministre de la Culture.
Paru le : 30/05/2019
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Catherine Schunck Auteur : François Schunck
Éditeur(s) :
Les éditions Secrets de pays
Collection(s) : Histoire & mémoires
Contributeur(s) : Préfacier : Catherine Trautmann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9560781-3-5
EAN13 : 9782956078135
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 670 g