en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de douze statues antiques de dieux et de déesses, cet ouvrage propose un voyage au coeur de l'imaginaire fantasmatique et des pratiques sexuelles, aux sources de l'érotisme actuel : prêtresses de l'amour de Mésopotamie, orgies romaines, déesses maternelles et sensuelles égyptiennes ou encore héros virils de la Grèce. ©Electre 2025
« Ici habite le bonheur » : telle est l'inscription pour le moins explicite qui accompagnait les phallus en terre cuite que les Romains aimaient à arborer à l'entrée de leur maison. Les Égyptiens du XIIe siècle av. J.-C. mirent eux en scène sur un papyrus digne d'un Kamasutra des couples se livrant à des poses acrobatiques. Quant aux Sumériens, ils traçaient déjà il y a 4 000 ans des vers obscènes sur leurs tablettes en cunéiforme.
La plastique sensuelle des statues antiques des dieux, déesses et autres amazones et hermaphrodites témoigne de l'emprise de la mythologie sur le quotidien de nos lointains ancêtres sumériens, égyptiens, grecs ou romains. Douze de ces statues, dont la Vénus de Milo à l'excitant nombril creusé dans le marbre, nous convient ici à un voyage dans l'imaginaire fantasmatique et les pratiques sexuelles des hommes et femmes de l'Antiquité, dans des sociétés profondément inégalitaires et à dominante patriarcale. Distinguant radicalement l'épouse et la prostituée ou l'homme libre et l'esclave sexuel, mais non les orientations des uns et des autres, ces pratiques nous permettent finalement de mieux comprendre l'érotisme de notre XXIe siècle, entre domination masculine et prise de conscience féminine.
Paru le : 06/11/2019
Thématique : Autres périodes antiquité
Auteur(s) : Auteur : Christian-Georges Schwentzel
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Une histoire érotique...
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-228-92479-5
EAN13 : 9782228924795
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 360 g