Chargement...
Chargement...

Les carnets aujourd'hui : outils d'apprentissage & objets de recherche


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les contributeurs étudient l'utilisation du carnet de notes chez les écrivains, les scientifiques, les artistes et les théoriciens. A partir de cet état des lieux, ils soulignent les intérêts didactiques de ce média pour les enfants dès l'école primaire. ©Electre 2022

Petit objet nomade à l'apparence souvent anodine, le carnet a dévoilé au fil du temps ses nombreuses potentialités matérielles et créatives, exploitées autant par les écrivains que les scientifiques, autant par les artistes que les théoriciens. L'exploration de ces potentialités en contexte d'apprentissage ou de formation réunit, depuis 2012, des chercheurs et des enseignants à l'école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de l'université de Caen Normandie. Leurs échanges et leurs réflexions ont fait émerger trois dimensions clés du carnet : la construction d'un sujet lecteur / scripteur à partir de carnets de lecture ou d'écriture, l'apprentissage (inter)disciplinaire facilité par l'utilisation du carnet en classe, et enfin des liens complexes qui se tissent entre carnet, mobilité et interculturalité.

De manière inédite, cet ouvrage croise les regards sur l'objet carnet en proposant des dispositifs institutionnels, des recherches académiques, anthropologiques et didactiques, mais aussi des comptes rendus d'expériences sur le terrain, en classe comme en formation.

Fiche Technique

Paru le : 20/09/2019

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Caen

Collection(s) : Symposia

Contributeur(s) : Directeur de publication : Hébert-Loizelet - Directeur de publication : Ouvrard - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Equipe de recherche interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Amérique du Nord (Caen)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84133-935-8

EAN13 : 9782841339358

Reliure : Broché

Pages : 210

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 424 g