en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d'une thèse de doctorat sur l'identité collective et les représentations de l'Europe et de la France chez les élites à Guadalajara et dans l'Etat du Jalisco, dans le contexte d'européanisation du Mexique sous la présidence de Porfirio Diaz de 1877 à 1910, en particulier dans le journal politique et satirique Juan Panadero. ©Electre 2024
Terre d'accueil de nombreux immigrés européens au Mexique et berceau d'un folklore local jaloux de sa richesse, Guadalajara voit se mêler durant le Porfiriat (1877-1910) cultures européennes et mexicaine, voyageurs et tapatios, revendication d'une culture régionale originale et regard sur l'Europe. A l'image du reste du pays, la capitale du Jalisco est ainsi confrontée à une européanisation des modes de vie, de consommation ou de divertissement qu'un regard superficiel pourrait résumer par la classique europhille des élites porfiriennes.
Or, une analyse détaillée du discours des élites jalisciences dans le journal satirique Juan Panadero montre que ce rapport à l'Europe est plus complexe qu'il n'y paraît. Tantôt critique, tantôt admiratif, et bien souvent ironique, cette publication se fait porte-parole d'une société pour qui le rapport à l'Europe, plus que synonyme de modernité, constitue le principal argument d'un rapport de force avec le pouvoir central et México. Le Juan Panadero renvoie alors l'image vivante d'une société qui se cherche, se contredit et se raconte, donnant à voir l'une des grandes contradictions du Mexique porfirien qui se heurte à de fortes résistances régionales dans le processus de mise en place du fédéralisme.
Paru le : 06/04/2009
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud Mexique
Auteur(s) : Auteur : Guillemette Martin Auteur : Centre de recherche et de documentation sur les Amériques (Paris)
Éditeur(s) :
IHEAL CREDA
Collection(s) : Chrysalides
Contributeur(s) : Préfacier : Olivier Compagnon - Editeur scientifique (ou intellectuel) :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915310-87-0
EAN13 : 9782915310870
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 250 g