en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les ingérences croissantes mises en place par les consuls français face à l'indépendance grecque et aux réformes entreprises dans l'Empire ottoman au XIXe siècle, légitimées par un discours colonialiste présentant la France comme investie d'une mission civilisatrice en Orient. ©Electre 2025
En 1821, lorsque les Grecs se soulèvent contre la domination ottomane, la France opte pour la neutralité. Les consuls de France peinent à appliquer cette politique. Confrontés à l'arrivée de réfugiés grecs ou turcs dans leurs consulats, ils doivent aussi protéger les Latins et secourir les philhellènes. Face à la violence d'un conflit aux relents de guerre civile, ils en viennent à remettre en cause la neutralité et à développer un discours pour légitimer leurs ingérences. Ils s'interposent, conseillent et en viennent à s'immiscer toujours plus dans l'administration locale. Au nom d'une France censée incarner l'humanité et la civilisation, ils posent les bases d'une mission civilisatrice qui les conduit à soutenir l'idée coloniale.
Paru le : 07/08/2019
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Massé
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Les Méditerranées
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-08538-6
EAN13 : 9782406085386
Reliure : Broché
Pages : 669
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 784 g