Chargement...
Chargement...

La crise de la chefferie traditionnelle en Afrique au sud du Sahara

Auteur : Sosthène Nga Efouba

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude sur l'organisation et le rôle politique des chefferies africaines. L'auteur analyse les raisons de leur perte d'influence et de crédibilité, depuis leur neutralisation par les pouvoirs coloniaux jusqu'à leur compromission avec les divers gouvernements politiques depuis les indépendances. ©Electre 2024

La crise de la chefferie traditionnelle en Afrique au sud du Sahara

La chefferie traditionnelle est une institution qui, volontairement ou non, étend son influence à l'espace politique et administratif. Fragilisée par le pouvoir colonial et mise sous sa coupe, elle est entrée, après les indépendances et surtout le retour à la démocratie en 1990, dans la nasse des acteurs institutionnels et non institutionnels avec des effets parfois négatifs.

Cette étude s'étend à un ensemble de pays : Côte d'Ivoire, Togo, Burkina Faso, Niger, Nigeria, Bénin, Tchad et Cameroun. Le constat est le même : la mort lente de la chefferie traditionnelle du fait de son alliance incestueuse avec le politique qui érode sa légitimité traditionnelle sur fond de vénalité des chefs eux-mêmes et de crise sécuritaire du fait du terrorisme et des sécessionnistes anglophones au Cameroun par exemple.

Fiche Technique

Paru le : 09/07/2019

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Sosthène Nga Efouba

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-18009-0

EAN13 : 9782343180090

Reliure : Broché

Pages : 164

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 207 g