en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des usages politiques et mémoriels de l'oeuvre de l'historien Jules Michelet retraçant les intentions des savants et des hommes politiques qui l'ont sollicitée, les interprétations auxquelles elle s'est prêtées, contribuant à l'élaboration du roman national français, et l'image de l'homme léguée par la postérité. ©Electre 2025
Résurrections de Michelet
Politique et historiographie en France depuis 1870
La commémoration du centenaire de la naissance de Jules Michelet, en 1898, marque son apogée d'historien national canonique. Plus d'un siècle plus tard, il fait encore pleinement partie de la mémoire collective. Des hommes politiques de presque toutes les tendances font référence à lui, et il reste un classique pour les historiens. Repère central de la représentation historique que la France républicaine se fait d'elle-même, son oeuvre a été tour à tour célébrée, critiquée, raillée et instrumentalisée à des fins les plus diverses.
Camille Creyghton déroule le fil des résurrections symboliques de Michelet, à travers la politique éditoriale de sa veuve, Athénaïs, mais aussi la lecture des différentes générations d'historiens et d'hommes politiques, jusqu'à celle de Barthes dans les années 1970 et la constitution d'un champ d'études littéraires spécialisé.
Résurrections de Michelet jette ainsi une lumière nouvelle sur le rôle que joue l'histoire nationale dans la culture politique et intellectuelle française depuis le XIXe siècle.
Paru le : 28/11/2019
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Camille Creyghton
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : En temps & lieux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-2810-0
EAN13 : 9782713228100
Reliure : Broché
Pages : 379
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 600 g