en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sur les traces de premiers colons, des explorateurs naturalistes et des touristes amateurs de trekking, cette série de contributions propose une géohistoire des havres précaires où le voyageur s'arrêtait quelques heures avant de reprendre son chemin, de Cuba au Chili, du Mexique à l'Argentine. A travers ces lieux-étapes, se révèle une histoire de l'aménagement des territoires latino-américains. ©Electre 2025
Du relais de poste à l'hôtel, la topographie des haltes et des étapes a évolué au cours des siècles, avec la modernisation des moyens de transport, l'arrivée du chemin de fer et les progrès de la navigation. Est-il possible de construire l'histoire de ces territoires du quotidien, ces non-lieux à l'opposé de l'apparat du pouvoir politique ?
Proposer une géohistoire des havres précaires où le voyageur s'arrêtait quelques heures avant de reprendre son chemin, intéressé par son but et ignorant les noms des villes-étapes, tel est l'objet du présent ouvrage organisé en suivant la chronologie du XVIe au XXe siècle et par aire géographique, de Cuba au Chili, sans oublier le Mexique, le Pérou et l'Argentine. Sur les traces des premiers colons, des explorateurs naturalistes et des touristes amateurs de trekking, le lecteur découvrira une histoire inattendue de l'aménagement des territoires latino-américains et de la sociabilité avant l'avènement des échanges virtuels. Ce volume est le troisième d'une série de travaux collectifs sur l'histoire culturelle des mobilités en Amérique latine coordonnés par Isabelle Tauzin-Castellanos et l'équipe de latino-américanistes réunis dans le laboratoire de recherche bordelais Ameriber.
Posada o mesón, venta u hostal, los lugares en que descansaron los viajeros a lo largo y ancho del continente latinoamericano, evolucionaron con la modernización de los medios de transporte, la mejora de las vías de comunicación, la expansión de los ferrocarriles y los progresos de la navegación. El presente libro ofrece varias lecturas de aquellos territorios de la vida cotidiana o no lugares definidos por el antropólogo francés Augé, esos espacios triviales en los que nadie se fija y por los que forzosamente transita.
Proponer une geografía de los paraderos precarios y reconstruir la vida de sus pobladores es el sentido de este trabajo colectivo que explora la historia de la sociabilidad por el continente latinoamericano desde la Colonia hasta el siglo XX. México y Lima, Santiago y La Paz fueron algunos de los destinos que descubrieron los primeros turistas del XIX siguiendo los pasos de los misioneros y soldados de la Conquista. El instituto de investigaciones Ameriber coordinado por Isabelle Tauzin-Castellanos contribuye a la historia cultural de las movilidades latinoamericanas con ese tercer volumen después de otros dos dedicados a los transportes.
Paru le : 10/07/2015
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Isabelle Tauzin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85892-448-6
EAN13 : 9782858924486
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 523 g