en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyses et rêveries sur les paroles initiatiques des griots mandingues. L'auteur est spécialiste de la civilisation mandingue et a consacré l'essentiel de ses travaux aux traditions orales de l'Afrique de l'Ouest. ©Electre 2025
«Les textes présentés dans cet ouvrage sont issus des paroles qui ont germé sur les sentiers hasardeux de la traversée de mon existence. Au moment où j'écris ces mots, me reviennent les dernières paroles d'un chant funéraire des gens de Kissidougou, «la terre du salut» :
Lorsque tu partiras / Garde-toi de parler !
Ce chant hanta longtemps mon esprit [...] Du jour où je quittais le village, ce chant ne me quitta qu'une nuit de fièvre, lorsqu'une autre chanson semblable dont la langue m'était inconnue, s'élevant d'une forêt lointaine, captiva mon esprit. C'était un signe : le signe d'un adieu. Je ne devais plus revoir le village de Gueckédou.
C'est seulement aujourd'hui que la chanson me revient, alors que le village de Gueckédou vient d'être détruit par les hordes sauvages que soulèvent partout les fumées de la fureur pour régner sur les cendres du malheur. Gueckédou est parti et je demeure.
Or, les griots chantent :
Celui qui demeure / A une dette de parole.
Mais, ils affirment aussi :
L'homme dont le ventre ne peut retenir la parole du secret / Aucun acte ne peut réussir à cet homme-là.
Sous les cieux où la bouche a perdu le secret de son silence, comme la femme, la pudeur de son pagne, je vais tenter de m'acquitter de ma dette de parole en préservant le pagne du secret.»
Les Mandingues vivent en Afrique de l'ouest. Ils sont les héritiers del'empire du Mali fondé au XIIIe siècle par Soundiata Keita. Leur langue, sous diverses formes (bambara, dyula, etc), est parlée au Mali, en Guinée, en Côte-d'Ivoire et dans les pays voisins. Vergers de l'aube est une fascinante immersion dans la parole des griots mandingues.
Paru le : 05/10/2001
Thématique : Contes
Auteur(s) : Auteur : Sory Camara
Éditeur(s) :
Confluences
Collection(s) : Traversées de l'Afrique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914240154
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 400 g