en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire du Club 44, fondé à la fin de la Seconde Guerre mondiale par des entrepreneurs et des intellectuels afin de s'opposer à l'esprit d'intolérance en soumettant la connaissance à la contradiction. Ils organisent depuis de nombreuses conférences suivies de débats à La Chaux-de-Fonds. Les auteurs abordent son histoire humaine, architecturale et intellectuelle. ©Electre 2025
« Questionner, débattre, rencontrer » : à la fin de la Seconde Guerre mondiale, un petit groupe d'entrepreneurs éclairés et d'intellectuels nourrissent l'ambition de « changer l'homme » ; pour s'opposer à l'esprit de réaction, de dictature et d'intolérance, il faut selon eux que la connaissance vivante soit questionnée, soumise au débat, par conséquent s'inscrive dans un processus d'échange.
En 1944 naît ainsi à La Chaux-de-Fonds, grâce au mécénat de l'industriel G. Braunschweig, ce « lieu singulier né dans une ville singulière à une époque singulière » : le Club 44, destiné à accueillir des conférences de personnalités extrêmement diverses, souvent célèbres. À l'issue de la conférence, selon un rituel immuable, a lieu un débat avec le public, poursuivi d'échanges informels.
Le présent ouvrage se veut à l'image du Club 44 : s'appuyant sur le passé et interrogeant le présent.
C'est ainsi qu'on y trouve des chapitres consacrés à l'histoire et à l'actualité de l'institution, au lieu unique qui l'abrite, à sa programmation, à la place qu'y occupent le cinéma et le film publicitaire, des réflexions sur la conférence comme mode de transmission du savoir et les spécificités de l'oralité, mais également des entretiens avec des personnes le fréquentant ou la présentation de sa très riche médiathèque, le tout illustré abondamment de photos actuelles de Xavier Voirol et de documents d'archives.
Au travers de cet ouvrage, le lecteur revisite l'esprit du Club 44, de son exigence intellectuelle à l'ouverture à l'autre, de sa fondation à nos jours.
Paru le : 30/08/2019
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Alphil-Presses universitaires suisses
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Thérèse Bonadonna - Directeur de publication : Florence Jordan Chiapuzzi - Directeur de publication : Pascal Antonietti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88930-264-2
EAN13 : 9782889302642
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 444 g