en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrit vers 1945, ce recueil témoigne de la seconde naissance de l'écrivain roumain installé depuis peu à Paris. Une première partie est composée d'environ 230 maximes et aphorismes, réflexions sur la mort, la vanité ou l'existence subjective. Elle est suivie de textes plus longs, critiquant toutes les croyances et toutes les fois, qu'elles soient religieuses ou politiques, ou évoquant le suicide. ©Electre 2025
Cioran
Divagations
« Un être complètement possédé par l'espoir n'aurait rien à envier à Dieu. Mais un tel être est plus difficile à concevoir que ce non-sens qu'est le paradis. Là où il n'y a ni angoisse ni inaccomplissement la pensée n'a rien à faire, elle, l'enfant naturelle de cette vie qui se dévore elle-même dans un spasme d'inutilité et avec de sinistres prétextes de signification. Némésis entre la valse et l'abattoir. »
En proie au vieux démon philosophique que Cioran a toujours nourri en lui-même tout en le désavouant sans relâche, les pages de Divagations doivent sans doute beaucoup à la langue qui les porte, à sa souplesse, à la liberté qu'elle octroie : parfois sibyllines ou mystiques, elles ne connaissent pas plus de tuteur stylistique que de Père aux cieux. Il s'agit ici d'une traversée du néant sur le seul radeau du moi, dans un isolement douloureux mais assumé.
Aussi le titre mallarméen doit-il être lu à la fois comme l'aveu d'un principe d'écriture et comme l'affirmation d'un triple principe philosophique : solipsiste, anti-rationnel et sceptique - car dans le fond, sur Dieu comme surtout le reste, peut-on jamais faire mieux que divaguer ? Qu'en savons-nous ?
Paru le : 14/11/2019
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Emil Cioran
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Arcades
Contributeur(s) : Traducteur : Nicolas Cavaillès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-283448-6
EAN13 : 9782072834486
Reliure : Broché
Pages : 133
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 156 g