en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cinq pièces de théâtre où l'auteure met en scène une nouvelle image de la femme, forte et solidaire, consciente d'elle-même et de sa valeur. ©Electre 2025
Théâtre politique II
« Eh, pourquoi dire, comme je l'ai entendu dire tout haut, que la Comédie-Française ne devrait jamais jouer des pièces de femmes ? » s'exclamait Olympe de Gouges.
« On nous a exclues de tout pouvoir, de tout savoir, on ne s'est pas encore avisé de nous ôter celui d'écrire. Cela est fort heureux », fait-elle dire avec ironie à Madame de Valmont, dans L'Homme généreux.
Des traits autobiographiques sont à tout moment présents dans son oeuvre, lui permettant de se construire une identité féminine autonome et de suivre consciemment le développement de ses pensées et de ses actions.
Avec son théâtre et les pièces que nous allons présenter dans ce volume, Olympe de Gouges réussit à mettre en scène cette nouvelle image de la femme, forte et solidaire, consciente d'elle-même et de sa valeur.
Ses critiques eurent tort de lui reprocher de mélanger vie privée, théâtre et politique. Deux cents ans plus tard - ajoute Gisela Thiele-Knobloch dans sa préface -, c'est justement ce mélange qui nous paraît tout à fait exceptionnel. Ce témoignage féminin, authentique et subjectif, coloré du tempérament et des émotions de son auteure, embrassant les six années (1788-1793) les plus bouleversées de toute l'époque révolutionnaire, représente certainement la plus grande réussite d'Olympe de Gouges.
Paru le : 18/07/2019
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Olympe de Gouges
Éditeur(s) :
Indigo et Côté-Femmes
Collection(s) : Des femmes dans l'histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Gisela Thiele-Knobloch
Série(s) : Théâtre politique
ISBN : 978-2-35260-147-0
EAN13 : 9782352601470
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 358 g