en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une monographie consacrée au théologien jésuite Léonard Lessius (1554-1623) qui relaya la pensée économique des scolastiques tout en posant les bases du libéralisme moderne. Son ouvrage Sur la justice et le droit, qui étudie les problèmes moraux soulevés par l'économie et la finance, témoigne de la lucidité de ses analyses économiques et de sa maîtrise de la technique juridique. ©Electre 2025
Comprendre la genèse de l'économie moderne nécessite un retour à ses fondements théologiques. Plus d'un siècle après la parution de L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme, l'enquête de Max Weber reste en effet inachevée. Le Marché du mérite revisite l'héritage de l'un des protagonistes de l'histoire de la pensée économique tout en élucidant ses origines juridico-théologiques. Dans un contexte marqué par la mondialisation des échanges, l'essor des places boursières et de profonds bouleversements politico-religieux, le jésuite Léonard Lessius (1554-1623) fera figure d'« Oracle des Pays-Bas » parmi les marchands, banquiers et princes qui cherchaient à s'orienter dans ce Nouveau Monde. Son principal ouvrage, Sur la justice et le droit, deviendra rapidement un livre de référence en raison de sa fine maîtrise de la technique juridique et de la lucidité de ses analyses économiques (spéculation, subprimes, assurances, information et marché, monopoles, investissements, prêts, risques...). Si le marché n'a pas pour vocation de transformer le monde en marchandises ni l'homme en esclave d'une soif matérialiste, Lessius, comme ses collègues théologiens de l'École de Salamanque, encourage néanmoins l'effort, la prudence et l'industrie, autant de vertus aptes à libérer un marché basé sur le mérite.
Paru le : 08/11/2019
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Wim Decock
Éditeur(s) :
Zones sensibles
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-930601-41-0
EAN13 : 9782930601410
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 335 g