en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de certaines thématiques et notions de la pensée du jeune Hegel développées dans ses écrits de la période d'Iéna, entre 1801 et 1807. L'auteur analyse son regard sur le concept de travail, l'outil, la division de la société, la question de la reconnaissance, les conceptions d'extériorisation et d'aliénation ou encore la maîtrise et la servitude. ©Electre 2025
Le travail, la reconnaissance, la servitude et les impasses de la maîtrise chez Hegel
Ce livre tente de mettre en lumière la formation et le développement des concepts de travail, d'outil et de division sociale dans la pensée du jeune Hegel, élaborés dans ses écrits de la période d'Iéna (1801-1807) et lesquels malgré le grand intérêt qu'ils présentent, sont restés relativement à l'écart de la recherche hégélienne, à l'exception des études produites par Lukács. Ainsi, nous proposons d'examiner d'une façon minutieuse, d'une part la genèse et l'usage de la notion de travail dans le Système de la vie éthique, la Philosophie de l'Esprit, la Phénoménologie de l'esprit et les Principes de la philosophie du droit de Hegel et d'autre part, de s'interroger en détail sur l'évolution et le traitement, dans ces mêmes textes, de la reconnaissance, de la domination et de la servitude aussi bien qu'aux impasses auxquelles la figure du maître aboutit.
Paru le : 25/07/2019
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Nikos Foufas
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-18230-8
EAN13 : 9782343182308
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 400 g