en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié initialement en 1773 dans la Correspondance littéraire, revue manuscrite adressée à une vingtaine de princes d'Europe, ce texte relate l'histoire d'amour tragique du chevalier Desroches et de madame de La Carlière. Diderot y livre une peinture satirique des moeurs de l'époque et dénonce les conséquences des jugements inconsidérés. ©Electre 2025
Madame de La Carlière
Madame de La Carlière fut publiée en 1773 dans la Correspondance littéraire (revue manuscrite que Grimm, aidé de Diderot, adressait à une vingtaine de princes d'Europe), puis en 1798 sous le titre De l'inconséquence du jugement public de nos actions particulières, qui reprend explicitement une phrase du conte. Diderot y dénonce, à travers l'histoire des amours du chevalier Desroches et de Madame de La Carlière, puis la mort tragique de cette dernière, l'attitude de la « foule imbécile » qui juge sans réelle connaissance de cause, ou plutôt sans connaissance des multiples causes qui font agir les personnages. Cette peinture satirique des moeurs s'appuie sur un personnage de femme à la personnalité exceptionnelle, capable d'aller jusqu'au bout de ses sentiments et de pousser, jusqu'à leur paroxysme, le bien ou le mal.
Paru le : 26/07/2019
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Hervé Dubourjal
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Théâtre du Lucernaire
Contributeur(s) : Auteur adapté : Denis Diderot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-18089-2
EAN13 : 9782343180892
Reliure : Broché
Pages : 75
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 108 g