en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Douze contributions consacrées à l'histoire, à la littérature et à l'enseignement dans le monde islamique. Les premiers traducteurs des textes latins, Les mille et une nuits et ses personnages, la vision hagio-mythologique que les enseignants ont de la langue arabe, la tradition magique ou encore les graffiti du début de l'islam sont abordés. ©Electre 2025
Dans ces hommages en l'honneur du Professeur Katia Zakharia, douze chercheurs de domaines très variés ont offert des contributions savantes. Ce sont là douze Séances d'histoire, de littérature et de didactique que l'on appréciera comme des Maqāmāt, ces récits que Katia Zakharia affectionne tant.
On y découvre de savants traducteurs d'une Mu'allaqa en latin, de pieux graveurs de rochers au début de l'islam. On y croise aussi des fous dont la parole est écoutée, des femmes ensorceleuses à la cour de Hārūn al-Rašīd et des eunuques dévoués à leurs maîtres. On y relit les Mille et une nuits, témoins des heurs et malheurs de ses amants, des bonnes et mauvaises fortunes de quelques unes de ses figures savantes. On pénètre dans de sombres geôles où croupissent les ennemis d'Ibn Tūlūn et ravivons, le temps d'un récit historique original, la mémoire de la première croisade. Ces Séances sont également l'occasion de questionner la langue d'un auteur égyptien francophone - Albert Cossery - et d'analyser les représentations liées à la langue arabe dans le contexte de son enseignement en France.
Paru le : 24/06/2019
Thématique : Histoire générale Proche et Moyen Orient
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses de l'IFPO
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Catherine Pinon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35159-752-1
EAN13 : 9782351597521
Reliure : Broché
Pages : 415
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 1000 g