en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire des souterrains de la citadelle de Namur est présentée. Les auteurs abordent notamment leur construction, les ingénieurs tels que Vauban ou Coehoorn qui ont apporté leur contribution ou encore le tourisme, qui s'est développé à la fin du XIXe siècle. ©Electre 2025
La citadelle de Namur est renommée pour son étendue : au XVIIIe siècle, l'ensemble des ouvrages fortifiés qui en faisaient partie s'étendait sur 80 hectares. Aujourd'hui, le corps de place avec l'ancien château comtal, Médiane et Terra Nova en fait encore dix.
Un des principaux attraits pour les visiteurs est le réseau de souterrains qui la parcourt en tous sens. Caponnières, contre-mines, galeries de Boufflers, « grand souterrain » , casemates, paraissent se ramifier à l'infini. Quelle en est la longueur totale ? Cinq kilomètres, ou dix ? Certainement plus de deux, au vu des parcours effectués par les touristes.
Bon nombre de mythes et de légendes sont relatifs aux souterrains, et à ceux de notre citadelle. C'est leur véritable histoire que nous avons choisi de raconter, car elle est restée jusqu'ici peu ou pas connue ! On retrouve en effet dans les entrailles de la citadelle les traces de Vauban et de Coehoorn, du maréchal de Boufflers et de Napoléon Bonaparte, mais aussi des innombrables ingénieurs et mineurs qui ont creusé ces galeries, comme des Namurois qui ont tenté d'extraire la houille et des entrepreneurs qui, avec les trams semi-souterrains initient, au début du XXe siècle, un tourisme d'un genre nouveau.
En racontant l'évolution parfois étonnante de ces couloirs sombres et humides, nous expliquons préalablement aussi à quoi servait une caponnière, quelle était la différence entre une mine et une contre-mine, un fourneau et un rameau, en insistant sur la guerre souterraine, ce qu'était une casemate, comment et en combien de temps l'on creusait le roc...
Paru le : 01/05/2010
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
les Amis de la citadelle de Namur
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9600661-7-3
EAN13 : 9782960066173
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 200 g