Chargement...
Chargement...

L'aventure Torrilhon

Auteur : Patrick de Salins

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pionnier de l'industrie caoutchoutière, Jean-Baptiste Torrilhon (1824-1911) sort les premiers pneumatiques pour vélocipèdes dès 1889, à Chamalières en Auvergne. Après une brève histoire de la fabrication et de l'exploitation du caoutchouc, l'histoire des établissements Torrilhon est retracée. L'ouvrage fournit aussi des informations biographiques et généalogiques sur la famille de l'industriel. ©Electre 2024

L'aventure Torrilhon

Comment le caoutchouc est arrivé d'Amazonie en Auvergne ? Comment a-t-il dynamisé la capitale du pays arverne ?

C'est une histoire d'hommes : Edouard et André Michelin naturellement, Raymond Bergougnan et ses frères, mais avant eux un enfant du pays, Jean-Baptiste Torrilhon.

Avec la découverte du caoutchouc en Amazonie par des explorateurs français au milieu du XVIIIe siècle, les découvertes des process de sa transformation par des anglo-saxons (Mackintosh et Goodyear), Torrilhon, s'est lancé dès le milieu du XIXe siècle, à partir de rien, dans la fabrication de vêtements imperméabilisés. Avec l'invention du pédalier et de la chaîne va apparaître un engin merveilleux, la bicyclette. Torrilhon va être l'un des tous premiers à l'équiper d'abord en bandage en caoutchouc puis avec des pneumatiques. Mais un concurrent redoutable va arriver et les Etablissements Torrilhon vont progressivement décrocher.

Fiche Technique

Paru le : 10/08/2018

Thématique : Management- Théories et généralités

Auteur(s) : Auteur : Patrick de Salins

Éditeur(s) : Revoir

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35265-131-4

EAN13 : 9782352651314

Reliure : Broché

Pages : 132

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 300 g