en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ensemble d'études et d'exposés consacrés à divers aspects de la collaboration en Belgique francophone : les démêlés de la magistrature avec l'occupant, l'attitude des partisans germanophiles de l'autonomie wallonne, le mouvement rexiste, la collaboration militaire ou encore les actions de la résistance et leurs répercussions. ©Electre 2025
Entre collaboration et Kollaboration
Particularismes, reflets & aspects en région liégeoise et ailleurs
Si aujourd'hui le grand public connaît l'action et la portée de la Collaboration en Belgique francophone, quelques aspects moins connus, voire méconnus, n'ont guère été traités si ce n'est, pour certains d'entre eux, dans le cadre d'études académiques ou d'autres travaux dont l'accès est généralement restreint, voire confidentiel. Ce sont précisément ces sources et autres archives enfouies depuis des décennies qu'Eddy De Bruyne, auteur de plusieurs ouvrages traitant de la Collaboration francophone 1940-1945, a utilisées pour rédiger le corps de cet ouvrage.
Articulé en plusieurs exposés embrassant des sujets aussi variés que les démêlés de la magistrature avec l'occupant, l'attitude des wallingants germanophiles face aux partisans de la chimère vichyste, l'univers collaborationniste wallon, les tenants et aboutissants de la collaboration militaire, les effets et contre-effets de la Résistance, sans oublier quelques facettes propres à la région liégeoise, l'ensemble jette une lumière crue sur une époque particulièrement trouble mettant en scène victimes et protagonistes.
Et, en filigrane, on notera l'omniprésence de l'occupant et de ses polices répressives, ces dernières épaulées par les Tueurs de Rex, nom populaire donné à leurs auxiliaires.
Paru le : 23/12/2016
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Eddy De Bruyne
Éditeur(s) :
Les éditions de la Province de Liège
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-39010-066-9
EAN13 : 9782390100669
Reliure : Broché
Pages : 428
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 500 g