en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre mots et peintures, une évocation poétique des réminiscences, des rêves et des fantasmes de l'auteur. ©Electre 2025
Chemins d'interstices
L'interstice, dont procèdent les poèmes de Pierre Bassard et qu'ils éclairent, puissamment et subtilement tout à la fois, s'insinue entre mots et peintures, entre imaginaire nourri de mémoire et de rêverie, et formes plastiques hantées de fantasmes personnels et de réminiscences de l'inconscient collectif. Le poète est peintre et le peintre est poète. L'homme quant à lui, se tient au confluent, là où le vécu, de l'histoire et des sens, s'associe, indissociablement, à l'autonomie des formes, surgies de la part nocturne de l'être.
Il ne faudrait pas entendre les poèmes comme un commentaire de l'oeuvre picturale, mais les recevoir plutôt comme une création de verbe propre à frayer l'accès à ce monde scellé, autant qu'ouvert au-dedans, que sont peintures et gravures. À lire comme à contempler, l'unité se déploie à l'horizon - au-delà - enracinée dans cette compacité d'existence où l'enfance, les désirs, les amours, les intuitions métaphysiques, la magie des mots et celle des couleurs, forment le substrat de l'expression.
En la fidélité essentielle qui lie l'artiste à sa vision du monde comme à la destinée de son âme, la poésie avance ses mots et introduit sa part très particulière de rêve et de silence.
Paru le : 14/10/2019
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Pierre Bassard
Éditeur(s) :
Atelier du grand tétras
Collection(s) : Livre d'atelier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37531-045-8
EAN13 : 9782375310458
Reliure : Broché
Pages : 154
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 310 g