en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée à la statologie africaine actuelle passant au crible de la situation de l'Etat dans plusieurs pays africains et en particulier en République démocratique du Congo. L'auteur aborde les conséquences négatives de l'accroissement des mouvements migratoires vers l'Occident ou encore le phénomène de la justice privée. ©Electre 2025
États de l'État africain
Des déficiences fonctionnelles aux perspectives d'un horizon possible
Cet ouvrage relève de la statologie africaine, et plus précisément de la post-colonie africaine, auxquelles est consacrée une abondante littérature. En décryptant l'État africain dans tous ses états, le but poursuivi était de comprendre les raisons de son échec et d'explorer des conditions de possibilité et d'avènement d'un État responsable. Ne cédant ni à un afro-pessimisme désespérant ni à un eurocentrisme infantilisant, l'auteur livre des réflexions renseignant sur les points d'achoppement du processus de la renaissance en vue d'un engagement pour une Afrique debout et un Congo de grandeur à l'échelle des Nations. Ces réflexions projettent donc, dans leurs différentes prises de position, des imaginaires de responsabilité, de puissance et de grandeur aux générations montantes en Afrique et dans ses diasporas européennes et américaines sur la fuite des cerveaux, la crise de sécurité publique, la « démocratie hypocrite », la « paix balbutiante » et le système éducatif mal maîtrisé. Les solutions proposées sont pensées à partir d'une analyse de la situation vécue qu'il convient de comprendre avant d'y intervenir, si l'on veut construire une destinée de grandeur. Il en résulte qu'en dépit des goulots qui l'étranglent encore, les maux qui rongent l'État africain ne sont point une fatalité.
Paru le : 26/07/2019
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Phidias Ahadi Senge Milemba
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Benoît Elie Awazi-Mbambi-Kungua - Postfacier : Jean Otemikongo Mandefu Yahisule
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-17516-4
EAN13 : 9782343175164
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 330 g