en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation des collections érotiques de la BnF jugées contraires aux bonnes moeurs et réunies, dans les années 1830, dans une section séparée, appelée Enfer. Constituée au gré des saisies policières, des dons ou des achats, elle contient des oeuvres d'écrivains renommés comme Sade, Apollinaire et Bataille, d'auteurs anonymes célébrant l'érotisme ou encore de maîtres de la gravure érotique. ©Electre 2025
À partir des années 1830, les ouvrages réputés « contraires aux bonnes moeurs » furent isolés du reste des collections de la Bibliothèque royale et relégués dans une section baptisée « Enfer ». Par la suite, les gravures et les photographies jugées obscènes prirent le même chemin. Territoire de l'interdit, l'Enfer alimente les fantasmes. Y pénétrer, c'est accéder à des oeuvres publiées sous le manteau, éloignées des regards, condamnées par les tribunaux. C'est entrer en clandestinité, être admis dans la société des couvents, des boudoirs, des bordels et des prisons. C'est, en un mot, s'aventurer dans un monde souterrain et clos, livré aux caprices du désir.
Mais quelles sont au juste ces oeuvres « maudites » ? Qui en sont les auteurs ? Comment sont-elles entrées à la Bibliothèque nationale ? Et de quelle manière, hier cote « mal famée », l'Enfer est-il devenu un objet de curiosité et même, parfois, de dévotion ?
Tout à la fois répertoire des plaisirs licencieux, anthologie illustrée du scandale et histoire de la censure, cet ouvrage vous invite à pousser les portes de cet Enfer d'encre et de papier dont la charge transgressive et la capacité à enflammer les imaginations demeurent intactes.
Paru le : 07/11/2019
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Bibliothèque nationale de France
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Françoise Quignard - Directeur de publication : Raymond-Josué Seckel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7177-2826-2
EAN13 : 9782717728262
Reliure : Relié
Pages : 319
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 1400 g