en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après une présentation de l'histoire de la verrière du XIIIe siècle, de ses restaurations successives et de ses restaurateurs, cet ouvrage présente une analyse détaillée des sept lancettes qui la composent. ©Electre 2025
La grande verrière de la cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne
Dol peut s'enorgueillir de posséder la plus ancienne verrière de Bretagne, du 13ème siècle. Y sont racontées les vies de saintes Marguerite d'Antioche et Catherine d'Alexandrie, celles d'Abraham et de saint Samson, fondateur de l'évêché. La grande verrière clame haut et fort que Dol fut métropolitat de Bretagne pendant plus de trois siècles. Enfin, trois lancettes sont consacrées à la vie du Christ. Le tympan décrit de manière singulière le jugement dernier, le bonheur des élus et la punition divine, le Christ montrant ses plaies et la Vierge intercédant pour les pécheurs.
Chacun des panneaux fait référence à un événement tiré de textes bibliques, apocryphes ou hagiographiques que nous rappelle l'auteur. Chaque détail a une raison d'être, fait partie intégrante de l'épisode raconté...
Depuis sept siècles que la grande verrière existe, de nombreux auteurs ont écrit à son sujet, essayant d'en déchiffrer la signification. Ils éprouvèrent bien des difficultés à l'interpréter... avec d'autant plus d'excuses que leurs moyens techniques étaient limités.
Trois grands maîtres-verriers - Eugène Oudinot de la Faverie, Jean-Jacques Gruber et Hubert de Sainte-Marie - se sont succédé à son chevet entre les guerres et événements successifs des 19 et 20èmes siècles. L'auteur a fouillé les archives à la recherche des vicissitudes de ce passé.
Il fallait la détermination de Christiane Paurd pour confronter les écrits et les interprétations des professionnels et des religieux. Elle ose proposer une lecture nouvelle à la lumière de sources authentiques. Elle remonte, preuves à l'appui, l'incroyable aventure de cette verrière, trésor inestimable des Dolois et de la Bretagne toute entière.
Paru le : 01/08/2019
Thématique : Verre - Emaux Vitrail
Auteur(s) : Auteur : Christiane Paurd
Éditeur(s) :
Yellow concept
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Patrick Tournadre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36063-263-3
EAN13 : 9782360632633
Reliure : Broché
Pages : 392
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 750 g