en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le narrateur, d'origine kurde, a fui les persécutions de Saddam Hussein en Irak et s'est réfugié à Paris. Peintre n'arrivant pas à vivre de son art, il travaille comme veilleur de nuit dans un hôtel trois étoiles. Il rencontre le mollah iranien Mohammad Hadji Zadeh qui ressemble étrangement au propriétaire de l'hôtel d'origine juive portugaise. ©Electre 2025
« Un réfugié reste toujours un réfugié, qu'il soit ministre, mollah ou peintre. »
Le narrateur d'origine kurde a fuit les persécutions irakiennes de Saddam Hussein et s'est réfugié à Paris dans les années quatre-vingt. Il y travaille comme veilleur de nuit dans un hôtel trois étoiles, l'Europa Hôtel. Sa vraie profession demeure la peinture, mais il n'arrive pas à vivre des quelques tableaux placés dans une galerie parisienne. Sa rencontre avec Mohammad Hadji Zadeh, un mollah iranien sans titre de séjour, commence ce récit. Ce dernier a une particularité : il ressemble étrangement au propriétaire de l'hôtel d'origine juive portugaise.
L'auteur nous affirme que ce récit est tiré d'une histoire réelle. Il brasse les itinéraires et le passé familial des personnages dont chaque élément va composer un tableau d'ensemble oriental des exilés en Europe, à Paris en particulier, où seront évoqués la traite des esclaves, le sort des Juifs du Kurdistan, ceux d'Ispahan ou encore la poésie persanne.
Paru le : 22/11/2019
Thématique : Littérature Proche et moyen orient
Auteur(s) : Auteur : Ferhad Pirbal
Éditeur(s) :
M. Nadeau
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Gaspard Karoglan - Traducteur : Arthur Quesnay
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86231-288-0
EAN13 : 9782862312880
Reliure : Broché
Pages : 178
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 275 g