en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions examinent la pertinence de la notion de communauté de royaume pour comprendre les structures des entités politiques de l'Occident médiéval. Recouvrant l'ensemble des hommes libres d'un royaume ou une section de la population, généralement les élites, elle interroge les fondements de l'organisation sociale dans une phase où les bureaucraties n'ont pas connu d'essor. ©Electre 2025
Communitas regni
La « communauté de royaume » de la lin du Xe siècle au début du XIVe siècle (Angleterre, Écosse, France, Empire, Scandinavie)
Les historiens médiévistes hésitent à parler d'État ou de nation quand ils évoquent les entités politiques du Moyen Âge central ; quand il s'agit de désigner une entité politique correspondant à une province, le terme royaume - parfois même en l'absence d'un roi - est moins conflictuel. Existait-il pour autant des communautés politiques spécifiques à l'échelle des royaumes, des « communautés de royaume » ? D'ailleurs, dans plusieurs régions d'Occident, l'usage du syntagme communitas regni caractérisait plutôt la terminologie des programmes politiques des mouvements d'opposition au roi. Les contributions réunies dans ce volume prennent toutefois appui sur cette notion pour proposer un questionnement renouvelé des fondements politiques d'une partie de l'Occident médiéval (Scandinavie, Empire, France, Angleterre et Écosse, pays tchèques), afin de comprendre ce qui en faisait la singularité.
Paru le : 09/01/2020
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Cultures et civilisations médiévales
Contributeur(s) : Directeur de publication : Dominique Barthélemy - Directeur de publication : Isabelle Guyot-Bachy - Directeur de publication : Frédérique Lachaud - Directeur de publication : Jean-Marie Moeglin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-231-0613-8
EAN13 : 9791023106138
Reliure : Broché
Pages : 352
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 622 g