en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de l'oeuvre du peintre animalier Gabriel Chefson, dit Lamotte (1920-2005). Formé à l'école Estienne, cavalier militaire, il devient le peintre officiel de l'Ecole nationale d'équitation et du Cadre noir de Saumur. Chasseur doté d'un sens inné de l'observation, il illustre de nombreux ouvrages et collabore à la Revue nationale de la chasse. ©Electre 2025
Gabriel Chefson, dit Lamotte (1920-2005), a été « un peintre animalier d'exception » selon Martial Trolliet, fondateur des Éditions de l'Orée.
Formé à l'École Estienne à Paris, il commence sa carrière au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Cavalier militaire pendant trois ans, il s'oriente vers la peinture équestre et devient rapidement le « peintre officiel » de l'école de cavalerie de Saumur, son pays d'origine, et du Cadre noir.
Chasseur de tradition familiale, il s'appuie sur son sens extraordinaire de l'observation du gibier pour reproduire avec un immense talent les scènes dont il est témoin. Crayonnant sans cesse sur ses carnets de croquis, il en tire des milliers de dessins et d'aquarelles, avec une prédilection pour la bécasse, le gibier d'eau et les chiens. Il illustre aussi de nombreux ouvrages et collabore pendant des décennies à la Revue nationale de la chasse.
« Cet artiste poète a vécu la chasse rustique, celle au goût de liberté, sous tous ses aspects. L'arme à l'épaule, mais toujours nanti de son carnet de croquis, il recherchait le petit gibier de sa campagne rurale du Saumurois : sur un coteau parmi la vigne, l'envol dans un ronflement d'ailes d'une compagnie de perdrix rouges ; le râle des genêts qui piète dans la luzerne ; son chien fureteur qui lève un lièvre d'un fourré d'épines... autant de scènes que l'on retrouve fidèlement traduites dans ses dessins. » (Extrait de l'introduction de Serge Chevallier.)
Paru le : 01/10/2019
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Jacques Bourdon
Éditeur(s) :
Montbel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35653-143-8
EAN13 : 9782356531438
Reliure : Relié
Pages : 301
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 500 g