en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Conservé au Musée des Antiquités de Rouen, ce reliquaire abrite une relique supposée de la vraie croix. Il est composé de deux croix enchâssées l'une dans l'autre et aurait été donnée à l'abbaye cistercienne du Valasse par l'impératrice Mathilde. L'auteur présente cet objet, ses origines, ses caractéristiques techniques et artistiques, sa fonction ainsi que ses liens avec la dynastie Plantagenêt. ©Electre 2025
Conservée au musée des Antiquités de Rouen, la croix-reliquaire du Valasse, du nom d'une ancienne abbaye cistercienne de Seine-Maritime, est l'un des joyaux les plus célèbres de la Normandie médiévale.
Ornée de gemmes et de filigranes, elle sert d'écrin à une relique supposée de la Vraie Croix, la plus sacrée des reliques chrétiennes. La déférence témoignée à l'égard de cette relique, mais aussi le souvenir de la prestigieuse dynastie des Plantagenêts à laquelle elle semble pouvoir être associée, permirent certainement à ce trésor de l'orfèvrerie du XIIe siècle d'arriver jusqu'à nous. L'histoire matérielle de cette croix en argent doré est complexe, puisque le reliquaire abrite notamment une croix plus petite en or, provenant d'un objet plus ancien.
La présente publication propose d'explorer toute l'histoire de ce précieux objet, ses origines, ses spécificités techniques et artistiques, sa fonction, sa signification, et ses liens avec la dynastie Plantagenêt, qui a pour origine l'union d'une princesse anglo-normande, Mathilde l'Emperesse, et d'un comte angevin, Geoffroy Plantagenêt.
Paru le : 27/08/2020
Thématique : Orfèvrerie
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Hatot
Éditeur(s) :
Silvana Editoriale
Collection(s) : Unique !
Contributeur(s) : Préfacier : Sylvain Amic
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-366-4397-4
EAN13 : 9788836643974
Reliure : Broché
Pages : 108
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 335 g